Lardy

Vu par Didier N:

Rdv était pris avec Laurent P, Olivier A , Bart et moi pour un départ à 8h30. Ce qui est déjà relativement tard vu qu’il y a une heure de route aller et une retour pour une boucle de 55 kils ne se faisant pas à 20 de moyenne. Beaucoup de singles, et beaucoup de monde aussi…Mais il est vrai qu’il est difficile de se lever si tôt la saison prenant fin et l’hiver approchant.

Donc à 8h30 pétante j’attendais auprès de mon fier destrier mais compagnons d’aventures. Ils étaient bien là mais des complications gastriques les obligeaient à passer aux toilettes avant le départ. Est ce le stress de se mesurer à moi, je ne me l’explique pas autrement… En tout cas, un chiot pour mille pékins. Le temps d’attente est long, très long.

J’enrage d’attendre et voit les aiguilles tournées. 8h35, bon ça va… 8h40, ils ne vont pas tarder 8h45, ils me cassent les couilles 8h50, j’en ai marre, envie de me barrer et démarrer tout seul. 8h52, on démarre enfin sans Bart, perdu je ne sais ou. Mais j’en peux plus d’attendre. De plus, rien à mater… Que du vététiste à la jambe poilue… Pas mon truc.

Nous partons donc avec une température plus que clémente mais avec un brouillard qui nous oblige à tomber les lunettes. Le sol est grassouillet mais grandement praticable. Nous partons à une allure correcte et ne tardons pas à rattraper des grappes de vététistes que nous doublons des que nous le pouvons. Olivier A ouvre et prévient à chaque fois, que nous passerons à gauche ou à droite et que nous sommes trois. Hormis quelques énergumènes vexés, tout se passera pour le mieux.

Singles, bosses techniques, ça commence bien. Ca bouche tout de même de temps en temps. Mais cela reste raisonnable. Olivier A mène la danse à un rythme correct , cool…Avant le premier ravito, au choix, une bifurcation pour choisir le passage facile ou expert. Nous prenons l’expert, of corse. Super descente technique dans des rochers. Ca passe…

Pas tout le temps mais top. Remonté technique elle aussi. Je laisse du jus… Premier ravito et ça repart. Laurent P prend la tète et met les watts. Un bout de champ et Olivier reprend le flambeau et met double watt. Putain on est au 30ème kil et je suis à fond. Le cardio est au max et les jambes crient miaou…Je n’arrive pas à tenir le rythme. Je lâche. Mes comparses m’attendent plus loin.

« Allez y sans moi, je ne tiens pas le rythme. » « Pas question me disent ils en cœur. » Je pense qu’ils veulent se venger de la gueule que je leurs tirais au début du circuit. Je vais en chier. Le circuit ne sera qu’alternance de bosses techniques, de singles, de descente techniques elles aussi et tout de même quelques traversées de champs grassouillets ou qui tabassent. Plaisir de pilotage est est au rdv même si les watts me manquent un peu

Au 2ème ravito, nous partons pour la boucle du 55. Singles trialisant, encore des descentes dans les rochers, du top… Re passage au même ravito ou nous ne nous arrêtons pas, il reste environs 10 bornes. Là les deux excités enquilles et me lâche. Je ne peux tenir le rythme. Je ne les reverrais qu’à l’arrivée.

Jusqu’au bout le circuit fut au top. Une dernière descente dans les rochers, une dernière bosse qui tabasse et qui fait mal et c’est l’arrivée. Je retrouve Laurent et Olivier mangeant leur sandwich et buvant du vin chaud (pour Laurent). He oui…

Au total 60 kils à 17 et quelque de moyenne, denivelé ? J’en sais rien. Pas mal je pense. Olivier ? En tout cas une rando à faire et à refaire. Du vrai VTT. Pas un circuit roulant sans aucun single ni difficulté